L'évaluation de l'apprentissage de chaque participant et l'attribution du diplôme en leadership pédagogique sont des éléments importants du programme. Ils soutiennent non seulement la réalisation de pratiques de haute qualité dans le rôle de leader pédagogique et font avancer le domaine du leadership, ils servent également à reconnaître l'accomplissement personnel et le développement professionnel continu des participants.
L'évaluation de l'apprentissage est intégrée tout au long du programme pour soutenir l'apprentissage et la réflexion des participants. Des opportunités sont offertes aux participants pour démontrer leur acquisition de concepts et de compétences en appliquant ce qu'ils ont appris. Au cours du programme, les participants développeront un portefeuille professionnel qui sera utilisé pour synthétiser leur apprentissage et présentera leurs compétences émergentes. Chaque cours comprendra des opportunités d'évaluation de l'apprentissage, y compris les réflexions du travail de cours et l'analyse des expériences de stage; un document de résumé du cours (ou un produit); et une présentation de portefeuille. À la fin du programme, les participants démontrent les connaissances, les compétences et les compétences qu'ils ont acquises et / ou affinées tout au long du programme de leadership pédagogique de la Nouvelle-Écosse dans une évaluation culminante finale.