Passer au contenu
Consortium de leadership éducatif
de la Nouvelle-Écosse
Consortium de leadership en éducation
de la Nouvelle-Écosse
Consortium de leadership éducatif de
la Nouvelle-Écosse
Consortium de leadership Éducation
de la Nouvelle-Écosse

Vous pouvez également accéder aux informations ci-dessous dans un PDF PDF PDF .

Aspirant les attentes du programme des dirigeants:

  • La participation à l'Institut n ° 1 est obligatoire pour commencer le programme.
  • Assistez à tous les instituts, séminaires et journées de résidence. Soyez présent. Arrivez à l'heure. Restez jusqu'à la fin de la session. Respectez les règles établies par votre cohorte. Si, pour une raison importante, vous ne pouvez pas assister à un séminaire, vous devrez vous rattraper l'année suivante, lorsque ce séminaire sera proposé.
  • Engagez pleinement dans les leçons et les activités, y compris les travaux pré-séminaires et post-séminaires, tels que les lectures attribuées et les affectations de pontage.
  • S'engager pleinement dans le programme de résidence.
  • Informez votre mentor principal des affectations de pontage identifiées par les facilitateurs de séminaire avant la journée de résidence correspondante.
  • Terminez le journal de résidence (voir la section 4 et l'annexe D) et toutes les affectations de pontage (voir la section 5 et l'annexe D).
  • Terminez avec succès l'évaluation culminante de l'ALP.
  • En consultation avec votre région / contact ALP Contact, discutez et agissez sur les procédures et les dates de financement, les protocoles et les délais de fonds PD locaux.

 

Séminaires / instituts d'été

Les Instituts d'été ont lieu en août : l'Institut d'été I en première année du programme ALP et l'Institut d'été II en deuxième année. Ces deux composantes sont obligatoires.

Tout au long de l'année, les séminaires auront lieu le vendredi de 13h à 17h et les samedis d'une journée. Les lieux des séminaires seront déterminés en tenant compte des distances de déplacement équitables pour les protégés et de la disponibilité des sites.

Les séminaires de novembre, janvier et février se dérouleront en ligne. Le programme de résidence se déroulera au sein des centres/conseils régionaux.

Directives de résidence

Chaque protégé effectuera huit jours de résidence : un jour après chacun des sept séminaires et un jour après le deuxième institut d'été. La résidence ne consiste pas en un stage d'observation, mais plutôt en une série d'expériences planifiées en lien avec les séminaires qui précèdent la résidence. Les protégés participeront à diverses tâches de leadership au sein de l'établissement, définies en partie avec leurs mentors principaux. Les journées de résidence visent à donner aux protégés l'occasion d'apprendre par la pratique et de mettre en pratique les connaissances acquises lors des séminaires.

Les jours de résidence comprennent des affectations de pontage identifiées par les facilitateurs de séminaire ainsi que d'autres expériences de leadership scolaire pertinentes. L'achèvement de l'attachement de pontage est obligatoire.

Sous la supervision de chaque responsable régional ou du conseil scolaire du programme ALP, les protégés du programme ALP seront jumelés à des directeurs d'école compétents, idéalement diplômés de la Nova Scotia Instructional Leadership Academy. Le programme de résidence offre aux protégés l'occasion d'apprendre sous le mentorat d'un directeur d'école expérimenté.

Les expériences et les dates de résidence seront déterminées par des discussions avec le mentor principal avant chaque journée de résidence, puis par des contrôles réguliers avec le mentor..

Affectations de pontage

Une partie importante de l'expérience en résidence est la mission de pontage que les protégés complèteront en vertu des directives de leurs mentors. L'attribution de pontage fournit un lien (ou «pont») entre ce qui a été appris dans chaque séminaire et l'expérience de résidence.

L' affectation de pontage est une de base que les protégés accomplissent pendant la journée de résidence qui suit chaque séminaire. La mission de pontage offre aux protégés des occasions d'apprendre en faisant et à la pratique de ce qu'ils apprennent lors des séminaires. Les facilitateurs affecteront et discuteront de l'affectation de pontage avant la fin de chaque séminaire.

La mission de pontage offre une expérience partagée pour tous les protégés et ils sont obligatoires. Chaque protégé partagera les résultats de ses travaux d'affectation de pontage au début du prochain séminaire. Les protégés sont responsables du partage de la mission de pontage et de la discussion d'éventuelles tâches de résidence avec leurs mentors avant chaque jour de résidence.

 

La vue d'ensemble de l'évaluation culminante

À la fin du programme, chaque participant ALP terminera l'évaluation culminante du programme des leaders en herbe (CA).

L'évaluation culminante consiste en une série d'exercices et d'activités dans lesquels les prorégés démontrent leurs connaissances, leurs compétences et leurs dispositions acquises et perfectionnées par le biais des séminaires, des instituts et des expériences de résidence de l'ALP.

L'équipe d'évaluation culminante: l'évaluation culminante sera coordonnée et administrée dans chaque centre / conseil régional par une équipe composée de représentants de programmes et de services aux étudiants et / ou de ressources humaines et / ou de directeur exécutif régional / du conseil d'administration.

Le calendrier d'évaluation culminant:

  • Planifié par chaque Centre / Conseil régional Culmining Evaluation Team pour une date avant la fin octobre.
  • L'évaluation culminante est un événement d'une journée (8h30 à 16h30)

 

Composants de l'évaluation culminante de l'ALP (CA):

  1. Conversation finale entre le protégé et le mentor : Le protégé et le mentor engagent une discussion finale confidentielle et font le point sur le développement des compétences, des connaissances et des attitudes (croyances) du protégé en matière de leadership. La discussion porte sur les points forts du protégé, les axes de développement et les suggestions d'actions futures qui l'aideront à poursuivre le développement de ses compétences en leadership à l'école.

  2. Réflexion finale du protégé : Le protégé réfléchit à ce qu'il a appris sur le leadership scolaire, ainsi qu'à son développement en connaissances, compétences et attitudes de leader. (Revoyez les notes et les documents/PowerPoints de chaque séminaire et institut. Passez en revue les travaux de transition, les expériences de résidence et les connaissances acquises pour rédiger un essai de réflexion finale.) (1 000 à 1 200 mots). Cette réflexion finale est partagée avec le contact régional/conseil une semaine avant le jour de l'évaluation et sera mentionnée lors de l'entretien avec le CA.

  3. Exercice scolaire en équipe : Cet exercice scolaire en équipe repose sur l'accumulation des compétences enseignées et des connaissances acquises et partagées lors des séminaires et des instituts, et renforcées par les expériences de mentorat. En proposant des solutions pour revitaliser une situation scolaire difficile, les protégés réaliseront une série de tâches interdépendantes, notamment :
    • rechercher, examiner et interpréter les informations pertinentes à partir du matériel de base
    • Identifier les priorités du changement
    • Préparer et faire une présentation orale qui propose un plan et des priorités clés pour le changement
    • participer à un processus de réflexion en équipe

      Phases de l'exercice scolaire en équipe : L'exercice scolaire en équipe comprend trois phases :
      Un examen des informations générales et une période de préparation.
      Une présentation à l'équipe d'évaluation du RCE/Conseil dans laquelle chaque protégé est responsable d'une part égale de la présentation.
      Une séance de réflexion de suivi avec l'équipe d'évaluation du RCE/Conseil.

  1. Entretien/commentaires du protégé : Cet entretien permettra aux protégés de parler plus en détail de leurs connaissances, compétences et dispositions en leadership scolaire acquises et perfectionnées. L’entretien individuel avec le protégé sera mené par un ou plusieurs membres de l’équipe d’évaluation du RCE/Conseil d’administration dans un délai de 30 minutes. L’équipe d’évaluation du protégé posera une série de questions au protégé. Le protégé n’aura pas vu les questions avant l’entretien.

    Commentaires sur l’évaluation finale : Après l’entretien, l’équipe d’évaluation du protégé fournira des commentaires sur les contributions du protégé à l’activité scolaire en équipe, sur l’entretien et sur la réflexion du protégé soumise la semaine précédente.

    Les protégés doivent réussir l’évaluation finale pour être admissibles au certificat du programme Aspiring Leaders.
  1. Clôture d'évaluation culminante: À la fin de la journée d'évaluation culminante, l'équipe d'évaluation du RCE / Board fournira des remarques générales aux participants à l'ALP.

 

Processus d'application:

Les candidatures doivent être soumises par l'intermédiaire de chaque région/commission participante. Les candidats doivent fournir trois références professionnelles, dont leur superviseur actuel. Le personnel de chaque région/commission examinera les candidatures et effectuera une sélection selon des critères définis. Tous les candidats seront informés de la fin du processus de sélection.

Les candidats à présélection seront interrogés par le personnel de chaque région / conseil d'administration. Le comité d'entrevue fera la sélection finale de candidats à succès.

*Les candidatures pour l'ALP sont généralement soumises en avril avec des dates limites spécifiques identifiées par chaque RCE/CSAP.

 

Cérémonie de certificat:

Alors que le programme ALP est soutenu par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et facilité par l'ELC, l'EECD prépare les certificats officiels. Ces certificats sont ensuite distribués par l'EECD aux régions et aux conseils scolaires.

Traditionnellement, l'ELCNS demande aux RCE/CSAP de réunir les diplômés du programme ALP afin de leur rendre hommage lors d'une petite cérémonie de remise de certificats, en guise de remerciement et de remise de leurs certificats. Des notes de présentation des certificats ALP sont mises à la disposition des régions et des conseils scolaires dans le cadre de cet événement de reconnaissance.

Elcns | Liste de diffusion Clene

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour et des annonces importantes.