Le programme de leaders en aspiration en Nouvelle-Écosse (ALP) est un programme d'apprentissage professionnel pour les enseignants, les mentors, les entraîneurs et les chefs de département qui souhaitent devenir des directeurs d'école et des directeurs de vice.
Le programme est offert par le Département de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse et le développement de la petite enfance (DEECD) en partenariat avec le Educational Leadership Consortium of Nova Scotia (ELCNS) et les centres régionaux participants.
L'ALP s'étend sur 14 mois à partir d'août et comprend deux instituts d'été et sept séminaires du vendredi au samedi. Un programme de résidence de huit jours avec un directeur d'école expérimenté est intégré tout au long du programme. Un certificat est accordé à la suite d'une évaluation de sortie et d'une réussite de toutes les composantes du programme.
Le programme a été conçu pour être un équilibre entre les connaissances et les compétences, la théorie et la pratique. Les possibilités de réflexion et de réseautage sont intégrées à chaque séminaire et institut.