Le leadership pédagogique consiste à faire en sorte que tous les élèves aient régulièrement accès à un enseignement de grande qualité et fassent l’apprentissage nécessaire pour parvenir aux résultats d’apprentissage visés par le programme d’études.

Les leaders pédagogiques font preuve de leadership pédagogique lorsqu’ils adoptent les approches suivantes :

  • Ils se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité de l’enseignement afin d’améliorer les résultats de l’ensemble des élèves.
  • Ils savent quand, comment et pourquoi il faut mettre en oeuvre des changements dans l’enseignement et assurer leur pérennité.
  • Ils créent dans leur établissement une culture favorisant l’intégration de toutes et de tous et définissant des attentes d’un niveau élevé en ce qui concerne les résultats visés et la rigueur du travail, la pertinence des activités et le respect dans la salle de classe.
  • Ils s’assurent que les pratiques d’enseignement sont adaptées au contexte et se fondent sur les recherches et sur une évaluation authentique de l’apprentissage des élèves.
  • Ils comblent l’écart entre le savoir et la mise en application de ce savoir en s’assurant qu’on réussit le passage de la théorie à la pratique, tout en maintenant le caractère solide de la théorie et l’efficacité des applications pratiques.
  • Ils sont bien informés sur la mise en oeuvre du programme d’enseignement dans l’école et participent activement à cette mise en oeuvre.