L’évaluation de l’apprentissage effectué par les participants et la remise du diplôme en leadership pédagogique sont des aspects importants du programme. Non seulement elles favorisent l’adoption de pratiques de grande qualité dans le rôle de leader pédagogique et les progrès dans le domaine du leadership, mais en outre elles servent à souligner la réussite personnelle et la poursuite du perfectionnement professionnel des participants.
On intègrera l’évaluation pour faire avancer l’apprentissage tout au long du programme, afin d’aider les participants à progresser et à réfléchir à leur apprentissage. On offrira aux participants l’occasion de montrer qu’ils ont acquis les concepts et les compétences en appliquant ce qu’ils ont appris. Au fil du programme, les participants se constitueront un portfolio professionnel qui servira de synthèse de leur apprentissage et de leurs nouvelles compétences. Chaque cours offrira des occasions de faire une évaluation de l’apprentissage, avec des réflexions hebdomadaires à partir du travail effectué en cours et l’analyse des données des activités pratiques, une rédaction résumant l’apprentissage (ou produit) et la présentation du portfolio. Après la fin du programme, les participants montreront les connaissances, les compétences et les aptitudes qu’ils on acquises ou perfectionnées dans le cadre du programme de l’ELPNE lors d’une activité d’évaluation sommative.