Cours du PLP Contenu essentiel Calendrier sur trois ans
PLP 1

Pratiques exemplaires dans l’enseignement et dans l’évaluation, partie I
Le contenu du cours comprendra les éléments suivants : compréhension de la façon dont le cerveau traite les informations, théories et principes de l’apprentissage, styles et préférences en matière d’apprentissage, motivation, intelligences multiples, obstacles freinant l’apprentissage et implications pour l’enseignement et pour l’apprentissage, concepts et stratégies pour motiver les élèves, développement du vocabulaire et maitrise des concepts, compétences et approches pour construire la compréhension, développement de la littératie dans toutes les matières, stratégies d’enseignement fondées sur la recherche et liens entre ces méthodes et les théories actuelles de l’apprentissage. première année : de septembre à décembre
PLP 2

Pratiques exemplaires dans l’enseignement et dans l’évaluation, partie II
En prolongement du cours PLP 1, le contenu de ce cours comprendra les éléments suivants : évaluation formative (évaluation pour faire avancer l’apprentissage) et évaluation sommative (évaluation appliquée à l’apprentissage), recherches et stratégies afin d’adopter de bonnes pratiques de correction et d’évaluation, techniques d’élaboration d’un système d’évaluation équilibré et techniques pour rester concentré sur l’apprenant et sur l’apprentissage. première année : de janvier à avril
PLP 3

Encadrement pour améliorer l’enseignement

Le cours PLP 3 est une activité d’apprentissage hybride comprenant un enseignement théorique, des laboratoires/ateliers et des stages pratiques. L’une des particularités du Programme sur le leadership pédagogique de la Nouvelle-Écosse est qu’il comprend des ateliers de laboratoire d’encadrement et d’observation habile et un programme pour la formation d’enseignants artisans, lesquels ont pour but d’aider les leaders pédagogiques à apprendre à se servir de la rétroaction descriptive et spécifique avec les enseignants sur leurs talents en enseignement (Feedback and Coaching Lab™). Les participants apprennent à maitriser quatre techniques d’encadrement, mises en pratique dans un contexte scolaire. Les stages pratiques comprennent la mise en pratique des outils d’encadrement, l’utilisation de journaux d’apprentissage et un travail de réflexion sur le processus d’encadrement. Le programme d’études porte sur les pratiques exemplaires, la théorie et la recherche.

Le cours PLP 3 est introduit dans le cadre de l’institut d’été sur les enseignants artisans, prévu pour le mois d’aout (deuxième année). Cet institut se déroule dans le secteur Halifax–Dartmouth.

deuxième année : de septembre à janvier
PLP 4

Conception de l’enseignement : prise en compte des différences culturelles dans l’enseignement et dans le leadership
Le contenu de ce cours porte sur la conception d’un enseignement, de stratégies pédagogiques et de pratiques de leadership tenant compte des différences culturelles. Le cours examine les grandes idées, les questions essentielles et les concepts unificateurs dans la conception de l’enseignement du point de vue du leader pédagogique et de l’enseignant possédant un savoir-faire culturel. Il comprend également un examen des pratiques utiles pour développer l’esprit communautaire dans la salle de classe et du travail de planification à l’échelle de l’école tout entière, au niveau des leçons et au niveau des modules sous l’angle de l’intégration de tous et de la prise en compte des différences culturelles, ainsi que des stratégies positives de gestion de classe. deuxième année : de janvier à avril
PLP 5

Utilisation des données pour améliorer l’enseignement et l’école
Ce cours s’inscrit en prolongement des quatre premiers cours et donne l’occasion aux participants d’apprendre à rassembler différents types de données à partir de multiples sources, à organiser et décomposer les données, à analyser les données pour y mettre en évidence des thèmes et des tendances, à présenter et à communiquer les résultats obtenus, à se servir des données pour faire changer l’enseignement et à diriger des discussions fondées sur les données dans l’objectif d’améliorer l’enseignement. troisième année : de septembre à décembre
PLP 6

Mise en place d’une communauté de pratique
Le contenu du cours se concentrera sur les éléments suivants : comprendre les caractéristiques et les composantes des communautés d’apprentissage professionnel (CAP) et des équipes d’apprentissage en collaboration (EAC); élaborer des stratégies en vue de mettre en place, de faire progresser et de maintenir en place les CAP et les EAC; élaborer des stratégies pour l’apprentissage des enseignants (groupes d’études, visites de collègues, encadrement, recherche-action, réseaux); et élaborer des plans d’apprentissage pour l’école. Le cours comprendra également le développement des connaissances et des compétences des participants quand il s’agit de donner forme à une culture et sur les facteurs relevant du leadership qui contribuent à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnel. troisième année : de janvier à avril
Évaluation finale de conclusion Les participants devront montrer les connaissances, compétences et aptitudes qu’ils ont acquises lors des six cours, de leurs activités pratiques, de leurs activités d’encadrement et de leurs travaux de recherche-action. troisième année : avril – mai